Loading…
Wednesday, July 5 • 18:15 - 19:45
Faut-il inscrire le droit à la paresse dans la Constitution ?

Sign up or log in to save this to your schedule and see who's attending!

2032.Après 5 réformes du droit du travail, le travail freelance a bondi avec 10 millions d'auto-entrepreneurs, le chômage connait son taux le plus élevé de l'histoire et avoisine les 20%, afin de palier au manque d'emploi, les "bullshit job" sont devenus la norme, les inégalité sont plus fortes que jamais.
15 ans plus tôt, le revenu universel était exposé pour la première fois au grand public lors d'une élection présidentielle, l'idée depuis n'a jamais refait surface.Nous sommes en train de perdre la bataille de l'emploi : les avocats et les notaires ont été remplacés par des algorithmes super-puissants, la blockchain a remplacé les établissements bancaires, les véhicules autonomes ont mis au placard tous les chauffeurs, et les robots médecins sont désormais monnaie courante.  La faculté de médecine de Paris est devenue un lieu culturel réputé, où s'est vendue pour la première fois au monde, une peinture d'art moderne exécuté par un robot artiste à un collectionneur de renom.Les violences augmentent, rappelons nous la mort de ce jeune homme lors de la rixe au Pôle Emploi de la rue de Passy dans le 16è arrondissement, chercher un emploi tue.
Toutes les politiques sont sans résultat, il y a aujourd'hui un choix de société à faire. Faut-il accepter que le travail n'est plus l'avenir de l'Homme ? Et même plus, accepter que le travail ne joue plus de rôle social et n'a plus de sens économique?Peut-on encore fonder notre société sur le travail ? Ou au contraire, faut-il inscrire le droit à la paresse dans la constitution ?

Speakers
avatar for Arthur de Grave

Arthur de Grave

Journalist - Writer - Editor, OuiShare
avatar for Nicolas Matyjasik

Nicolas Matyjasik

Scientific Director & Political Specialist, Bibliothèques Sans Frontières (Libraries Without Borders)
avatar for Samuel ROUMEAU

Samuel ROUMEAU

Ouishare
Samuel Roumeau, connector OuiShare, est diplômé de l’IEP de Bordeaux et de l’Ecole des Mines ParisTech. Après des expériences en Inde et en Suisse, il a travaillé à l’EHESS et à la SNCF. Il travaille depuis 3 ans au sein de OuiShare sur les sujets de prospective en lien... Read More →
avatar for Stefano Scarpetta

Stefano Scarpetta

Director for Employment, Labour and Social Affairs, OECD
Stefano Scarpetta is the Director of the Directorate for Employment, Labour and Social Affairs (DELSA) at the OECD. The Directorate is in charge of labour market and social policy issues as well as international migration and health issues. He joined the OECD in 1991 and held several... Read More →


Attendees (26)