Loading…
This event has ended. View the official site or create your own event → Check it out
This event has ended. Create your own
View analytic
Friday, July 7 • 19:30 - 20:00
Closing OuiShare Fest: La ville moderne comme proposition religieuse complète

Sign up or log in to save this to your schedule and see who's attending!

La bascule s'est produite, au niveau mondial, un peu après l'an 2000 : les humains sont devenus, majoritairement, une espèce urbaine. Il y a là matière à une nouvelle alliance, quelque chose qui ressemble à une révélation religieuse, comme à un mauvais syllogisme : Les modernes vivent en ville, les modernes ne croient pas en Dieu, donc les urbains ne croient pas en dieu. C'est exact. A ceci près qu'à part récemment, ou chez de rares mystiques, personne n'a jamais vraiment cru en Dieu—  Dieu n'était pas un objet de croyance, mais une sorte d'évidence fondatrice. Mon hypothèse est que la ville est devenu un divin de cet ordre. Personne ne croit aux villes ; on les constate, et on les utilise. La ville est la religion des modernes.
 
"Quand on parlait des dieux, dans les temps très anciens, il n'y avait pas plus de croyant que d'incroyants. La présence des divins avait l'évidence de l'air ou du sol. Ils formaient le tissus commun des vies, la matière première de tous les rituels, le repère indiscutable de toute l'existence, l'ordinaire de toutes les conversations." Bruno Latour.

Speakers
avatar for Aurélien Bellanger

Aurélien Bellanger

Novelist
Aurélien Bellanger is a French novelist. His first book, published in 2010, was an essay about Michel Houellebecq. He published three novels, La théorie de l'information, 2012, L'aménagement du Territoire, 2014, Le Grand Paris, 2017.


Attendees (76)