Nous avons le plaisir d'ouvrir le OuiShare Fest 2017 avec:
- un invité surprise
- Pia Mancini, Co-fondatrice d'Open Collective - Cities as open collectives
- Mark Watts, Directeur exécutif, C40 - Faire face au changement climatique grâce à un réseau de villes
Aurait-on pu empêcher l’arrivée de Trump, si nous avions eu de meilleurs outils pour défendre l’activisme civique ? On ne le saura jamais, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à bâtir des solutions pour l’avenir. Dans cette session Questions-Réponses, Evan-Henshaw, le premier employé de Twitter, présentera sa nouvelle plateforme coopérative d’activisme civique, Affinity.works,et sa vision sur la manière de favoriser la collaboration entre les nouveaux groupes d'activistes et les grands réseaux nationaux, au nom de la défense de la démocratie.
The concept of “new power” has been named by CNN as one of ten ideas that can change the world. Originally laid out as the Big Idea in Harvard Business Review and subsequent TED talk, new power offers a frame to understand the distributed and participatory models that are rising in business, life and society. It contrasts new power with the values and models of the “old power” world - and suggests that the battle and the balancing between old and new power will be a defining feature of our lives in the coming years. New power lays out a practical framework for understanding how power is shifting: who has it, how it is shared, where it is heading - and how some major players are co-opting these new forms of participation.
***Ancien pouvoir contre Nouveau pouvoir***
Le concept de “nouveau pouvoir” a été cite par CNN comme l’une des dix idées qui peuvent changer le monde. Originairement présentée comme la Grande Idée de l’Harvard Business Review et du TED Talk qui a suivi, le nouveau pouvoir se propose comme un cadre pour comprendre les modèles partagés et participatifs qui émergent dans le monde du travail et dans la société. Le nouveau pouvoir tranche avec les valeurs et les modèles du monde de l’ancien pouvoir, et suggère que le conflit et le rééquilibrage entre l’ancien et le nouveau pouvoir seront des traits déterminants de nos vies dans les années à venir. Le nouveau pouvoir propose un cadre nous aidant à comprendre de quelle façon le pouvoir est mouvant : qui le possède, comment est-il partagé, où est-il disputé, et de quelle façon certains acteurs majeurs agrègent entre elles ces nouvelles formes de participation.
Quelle est la stratégie digitale de Barcelone ? Comment la technologie peut-elle conduire à une plus grande participation aux procédés démocratiques ? Qui devrait posséder et contrôler la donnée des villes ? Les villes pourraient-elles adopter un modèle qui met en commun la donnée et encourage de nouvelles formes de coopérativisme et d’innovation démocratique ? Comment les villes pourraient promouvoir des initiatives portées par des acteurs de l’économie, de la société civile, et de la politique, pour assurer une transformation digitale des gouvernements et de l’économie qui soit durable, englobante et efficiente ? Cette session se penchera sur la stratégie de Barcelona Ville Rebelle, qui réfléchit au droit à la smart city et à une transformation numérique durable, participative et efficiente. Une nouvelle vision enthousiaste de ce à quoi les gouvernements locaux commencent à penser et expérimenter, en usant de ce à quoi pourrait ressembler la technologie si elle était au service des gens.
Si nous pensons au fait que les Civic Tech(nologies) sont un ensemble de méthodes et outils dont le but est de redonner aux citoyens le contrôle sur leurs systèmes politiques, cela peut-il marcher dans un système de gouvernances multi-niveaux ?
Prenons l’Europe pour exemple : aux échelles locale, régionale, nationale et supranationale, une série d’acteurs privés et publics ont la capacité à participer et à influencer la prise de décision. Pourtant, on observe que la même capacité chez les citoyens, à participer et influencer la prise de décision à chacune des échelles (locale, régionale, nationale et supranationale) n’est pas équitable. Au-delà des problèmes d’accessibilité, le pouvoir qui est donné n’est pas non plus équitable : les dispositifs participatifs à l’échelle locale, même directs, tendent à s’attacher principalement à l’organisation urbaine, tandis qu’à l’échelle supranationale, ils tendent à être gauchis du fait de l’influence des grands lobbies.
Les Civic Tech peuvent-elles surmonter cette insuffisance démocratique, et dans quelle mesure ? Dans quelle mesure les Civic Tech sont-elles capables de donner aux citoyens le pouvoir de reprendre aux institutions de prise de décision le contrôle à toutes les échelles du pouvoir ?
Appuyés sur cette problématique, nous avons réuni des experts des Civic Tech du monde entier, représentant les différentes échelles de pouvoir énoncées plus haut, afin de nous informer sur l’avancée et l’art des Civic Tech et de prendre en charge ces problèmes qui sont les nôtres.
WikiHouse Fondation a été fondée en 2014 dans le but d’aider les technologies open sources à digitaliser, distribuer et démocratiser la production d’habitations.
Le Co-fondateur, Alastair Parvin, partagera leur stratégie pour faire émerger un changement structurel dans la production des habitations et des villes, et pour mobiliser l’industrie, les gouvernements et la société civile autour de l’un des plus grands défis de notre époque : la construction et l’investissement dans les infrastructure digitales communes de la « Quatrième Révolution Industrielle ».
And what if the human is not the problem?
The design approach has transitioned from the industrial design for mass production and the functional modernism to the often marketing driven user-centered design of the 90’. But nowadays, the role of designers is evolving once again. We are moving from “use” to “agency” and contribution.
So we need to develop the ability to engage with the people as participants, to see their desires and fears, and then to build contexts and systems to address those. As opposed to the “individual user” who is interacting with a smart product, the participants are engaged with one another and with their environment (or their context).
Today the methodologies of design and science affect one another, however, the design is not just a framework for participants, but something that is also, itself, participating.
This is a design that doesn't place the designer or the user in the center. A new approach has to emerge, one which optimizes for a different type of growth, concerned with designing strategies in which each person doesn’t just see themselves at the center of the world but helps to understand the impacts and consequences on our collective world.
Limited places, secure yours!
***La ville enjouée : expérience de réalité augmentée pour vivre autrement la ville***Dans un monde d'industrie mondialisée, les politiques de nombreux États sont de plus en plus dictées par les intérêts du secteur privé et les entreprises agroalimentaires. En réponse, les villes et la société civile prennent des mesures pour rétablir le contrôle de leur système alimentaire et décider de la façon dont les aliments sont produits et distribués. Pour les villes, cela signifie, par exemple, la construction d'une cloche verte ou la mise en place d'un approvisionnement local pour les cantines publiques. Mais au-delà du marketing territorial, comment les villes peuvent-elles construire des politiques alimentaires locales qui soient vraiment contrôlées par les habitants locaux, et assurer la sécurité alimentaire, la justice alimentaire et la santé? Au niveau de la société civile, les gens agissent également, d'abord en consommant différemment, en achetant des produits locaux, organiques et équitables. Mais au-delà de la consommation, de plus en plus de gens participent à des activités de production ou de distribution: jardins communautaires, coopératives alimentaires, groupes d'achats, fermes urbaines. La culture du Do It Yourself pénètre dans le secteur alimentaire, ouvrant la voie à l'émergence d'une nouvelle culture alimentaire. La table ronde explorera l'interaction entre les politiques alimentaires et les initiatives citoyennes dans leur capacité à susciter la souveraineté alimentaire et à assurer la résilience du système alimentaire.
L’Arc de l’Innovation participe au rééquilibrage est-ouest du territoire métropolitain. La fracture territoriale issue du boulevard périphérique, notamment à l’Est parisien, doit être dépassée pour fédérer les territoires autour de valeurs communes. L’Arc de l’Innovation fonde ainsi sa stratégie sur le développement de l’innovation à la fois technologique, économique, sociale, urbaine et écologique, au bénéfice des habitants et des quartiers.
Au cours de cette session, nous aborderons la collaboration territoriale comme levier de développement de la nouvelle économie. Autour de Jean-Louis Missika, cette rencontre sera l'occasion de revenir sur l'ambition du festival et les synergies communes avec l'Arc, de restituer les ateliers menés sur tout le territoire et de revenir sur les grands projets urbains et économiques qui vont structurer l'Arc pour l'année à venir.
Il y a quelques siècles, les villes devaient produire la plupart de ce qu'elles consommaient. Les révolutions industrielles ont introduit des économies d'échelle et des coûts de transport plus bas, ce qui a augmenté le commerce mondial. La mondialisation a ensuite entraîné une augmentation de la concentration globale de la production, un phénomène amplifié par la révolution numérique, les effets de réseau et le nouvel intérêt des économies industrialisées sur les services - tout en sous-traitant la fabrication vers les pays émergents.
Mais la même révolution numérique a donné naissance à une nouvelle gamme de technologies, de procédés et de modèles commerciaux pour la «fabrication avancée» plus légère, plus petite, moins chère et plus souple, ce qui la rend à nouveau appropriée pour la production dans les villes. En bref, nous assistons à une Renaissance de la fabrication urbaine, où la connectivité, l'automatisation et la fabrication numérique ont remplacé la vapeur, la fumée et le bruit des grandes usines des villes du passé.
Au cours de cette session, nous explorerons les nouvelles opportunités et les défis de la fabrication urbaine pour les entrepreneurs, les fabricants, les concepteurs, les décideurs et les entreprises établies.
How can city spaces become as creative as possible? How can sensorial network awareness be a tool for creating social cohesion and sustainable urban development?
This Masterclass offers a lived experience of new ways of relating to each other and our environment in cities. It will show how creativity, relationality and trust are critical for creating sustainable urban environments, with practical experiments.
How we can engage with the tension between normativity and creativity in public spaces? This is a central question raised by Charles Landry, author of "A Toolkit for Urban Innovators." Bodily network awareness is key for us to be able to tap into the innovative potential of complex systems such as cities.
The Masterclass will be a mix of group work, movement exercises and discussion on generative relationality and sensing ourselves connected in a co-creative web. Workshop participants will become aware of the organic and sensorial relationship between themselves, others and their living spaces; and a ‘sense of security’ becomes something not technologically implied, but truly felt. They will also be able to find concrete applications of this in urban planning and their own fields of work.
Who is this class for?
Urban designers, policy-makers, mobility researchers, data scientists, citizen organisations, artists, and anyone who wants to have fun and learn more about smart, creative cities.
The workshop is open to everyone, irrespective of previous experience with body awareness movement.
What will you learn?
Experience ‘city’ as creative network - of different people, materialities, intensities and technologies
Gain or deepen your network awareness as more than smart technology
Understand high relevance of citizens’ socio-cultural diversity and concepts of time to urban planning
Be inspired for urban development in line with human bodies and sensorial awareness
Virtual or physical, local or international, general or specific, networks are emerging as new forms of creative and productive organisations able to handle great stakes of our times.
They use the power of collective to focus on common goals and common good. Collaborative and connected, open and distributed, networked communities are committed to causes of common interest by involving various energies: citizens, experts, companies, local and national authorities, researchers…
What would be the role of networks in a society in transition and speeding up where traditional organisations seem sometimes unable to face great challenges.
***Villes expérimentales, résilientes, circulaires ou collaboratives : au-delà des mots qui font le buzz, que peuvent réaliser les réseaux de villes?***
Les villes collectent un nombre considérable de données, tous les jours et en temps réel, et les utilisent pour optimiser leurs services publics. Mais ce sont souvent des acteurs privés qui disposent et traitent ces données. Alors que les services numériques sont appelés à devenir aussi importants que les infrastructures physiques traditionnelles, quel rôle les villes doivent-elles adopter ? Quelles stratégies mettre en œuvre afin de permettre et favoriser ces innovations tout en en développant des outils qui placent l’intérêt des citoyens au premier plan ?
Pour en savoir plus:
http://startupdeterritoire.fr/contact/
http://startupdeterritoire.alsace/accueil/